Questions
fréquentes
Conditions
générales
FAQ contribution du client
Nos collaborateurs doivent bénéficier de conditions de travail agréables et d'améliorations continues. Nous attachons une grande importance à être un bon employeur qui continue d'investir dans son personnel, en les soutenant par des formations, un accompagnement et des avantages extra-légaux.
Nous tenons absolument à garantir cette mission et nous devons recevoir des ressources suffisantes pour ce faire.
Depuis le 1er janvier 2024, le gouvernement wallon a interdit aux entreprises de facturer une contribution supplémentaire aux clients. Pour compenser cela, ils ont augmenté le prix d'achat d'un chèque-service, dont une partie nous est reversée en tant qu'employeur. Ce montant est donc réinvesti dans nos collaborateurs.
Pour les heures prestées à partir du 1er janvier 2024, aucune contribution supplémentaire ne sera facturée aux utilisateurs de chèques-services wallons.
Brussel/Bruxelles
Depuis le 1er janvier 2025, nous facturons un montant de 0,30 € par heure prestée.
Cette contribution par heure prestée sera facturée sur une base trimestrielle. Cela signifie qu’en avril, vous recevrez le décompte du premier trimestre (heures prestées de janvier à mars), en juillet pour le deuxième trimestre (heures prestées d’avril à juin), en octobre pour le troisième trimestre (heures prestées de juillet à septembre) et en janvier pour le quatrième trimestre (heures prestées d’octobre à décembre).
Pour chaque décompte, un montant maximum de 60 € par trimestre est prévu.
FAQ Corona
Questions fréquemment posées concernant la suspension des activités liées aux titres-services jusqu'au 5 avril.
Force majeure économique au chômage. Et maintenant ?
Comme vous l'avez déjà entendu, nous avons suspendu nos activités jusqu'au 05/04/2020 dans le cadre du crise Corona.
Depuis lors, vous n'êtes plus au travail et vous n'êtes plus autorisé à travailler pour vos clients. Une permanence minimale est assurée par courrier et/ou par téléphone. corona@blinkhome.be 011/14.09.52
Qu'en est-il de mon salaire et de mes prestations de chômage économique ?
En ce qui concerne votre salaire : vous avez reçu une acompte sur votre salaire la semaine dernière. Le règlement de votre salaire pour le mois de mars sera versé au début du mois d'avril.
Concernant la période de chômage économique pour cause de force majeure : pour cette période, vous recevrez de l'ONEM, via votre organisme payeur, une indemnité égale à 70% de votre salaire mensuel brut moyen.
Toutefois, une retenue à la source de 26,75 % sera effectuée. En plus de cette prestation, vous recevrez également une allocation de 5,63 euros par jour de chômage économique de l'ONEM.
Le paiement sera normalement effectué par votre agent payeur au cours de la première semaine d'avril. (Toutefois, en raison de la couronne, cela peut être plus tard)
Tout salarié a droit au chômage économique pour cause de force majeure, même si vous n'aviez pas droit au chômage économique auparavant.
Dois-je faire quelque chose pour recevoir mes prestations ?
L'ONEM nous a informés que les documents C3.2 que vous utilisez pour déclarer le chômage économique à l'Union ne sont pas nécessaires pour les mois de mars, avril et mai. Vous n'êtes pas obligé de les apporter à votre syndicat.
Le gouvernement a élaboré une procédure simplifiée :
Avez-vous été temporairement au chômage chez Blink au cours des 3 dernières années ? Vous n'avez alors rien à faire et Blink le signalera par voie électronique à la RVA.
N'avez-vous jamais été au chômage au cours des trois dernières années ou y a-t-il eu un changement de vos données personnelles, de votre adresse ou de votre numéro de compte bancaire ? Dans ce cas, vous devez télécharger le formulaire via ce lien et le soumettre à votre établissement de paiement.
En cas de doute, vous pouvez bien sûr remplir le formulaire, mais ce n'est pas nécessaire. Demandez des informations par l'intermédiaire de votre établissement de paiement.
Le formulaire demande le tout premier jour de chômage économique ?
Cette date peut se situer entre le 2 et le 19 mars pour vous. Vous devez donc vraiment remplir le premier jour ew pour vous personnellement en raison de l'absence de votre client (et nous vous faisons savoir que vous pourriez utiliser le chômage économique) ou pour cause de force majeure causée par le coronavirus.
Que dois-je faire avec mon formulaire de contrôle C3.2A ? (il s'agit du formulaire de couleur avec le chiffre orange en haut à droite sur lequel vous devez normalement colorier vos jours de travail)
Ce formulaire n'est pas nécessaire pour les mois de mars, avril et mai.
J'ai encore des titres-services papier des premières semaines de mars. Que dois-je en faire ?
Si vous avez encore des titres-services en votre possession, vous pouvez les apporter en les plaçant dans une enveloppe fermée à votre nom.
Puis-je faire un autre travail ?
Vous pouvez exercer une activité bénévole pour un particulier ou pour une organisation sans avoir à la déclarer ;
Vous êtes autorisé à exercer des activités de pompier volontaire et de volontaire de la protection civile sans formalités ; les honoraires perçus à ce titre peuvent être cumulés ;
Vous pouvez continuer à exercer une activité accessoire que vous exerciez déjà avant d'être temporairement sans emploi pendant votre chômage ; cette activité ne doit pas être déclarée et les revenus qu'elle génère n'ont pas d'incidence sur l'allocation de chômage ;
Si vous percevez une pension, vous n'êtes pas tenu de la déclarer et les revenus qu'elle vous procure n'ont aucune influence sur l'allocation de chômage.
Vous pouvez exercer ou prendre un emploi auprès d'un autre employeur que celui qui vous a mis temporairement au chômage, par exemple en tant que travailleur temporaire ou en tant que "flexijobber".
Le revenu de cet emploi ne peut pas être combiné avec l'allocation de chômage.
Vous devez informer votre institution de paiement de cet emploi afin que les prestations ne soient pas versées indûment. Le cas échéant, les prestations excédentaires versées seront récupérées.
Qu'arrive-t-il à ma performance d'avril ?
Nous ne pouvons pas répondre à cette question pour l'instant. Nous vous informerons dès que nous recevrons plus d'informations du gouvernement.
Je n'ai pas le droit de travailler du tout ?
Votre contrat de travail avec Blink ne change rien, mais vous pouvez rester chez vous à partir d'aujourd'hui jusqu'au dimanche 5 avril en raison de cette fermeture (force majeure), jusqu'à ce que nous puissions reprendre le travail.
Nous sommes en contact étroit avec Federgon et le gouvernement et nous suivons de près toutes les mises à jour. Nous vous informerons dès que possible des derniers développements.
Qui va payer mon salaire ?
Dans cette situation exceptionnelle, le gouvernement a fait en sorte que vous puissiez bénéficier d'un revenu de remplacement. Dans ce cas de chômage temporaire dû à un cas de force majeure, vous avez droit à 70 % de votre salaire brut.
Contactez votre syndicat ou le bureau d'aide pour plus de questions concernant votre revenu de remplacement.
Qu'advient-il de mes documents (documents de planification et de CE) et de mes titres-services papier ?
Blink vous enverra tout par la poste.
En ce qui concerne vos titres-services papier, veuillez les déposer dans la boîte aux lettres de notre bureau lors de votre prochain déménagement pour les courses. Veuillez le faire dans une enveloppe fermée portant vos nom et prénom. Veillez également à ce que les titres-services soient remplis et signés.
Que faire si je ne suis pas satisfait de mon nettoyage ?
Vous pouvez toujours nous contacter par téléphone. Nos collègues se feront un plaisir de vous aider.
Combien d'heures devrais-je prendre au moins par mois ?
Le nombre minimum d'heures est de 3.