FAQ contribution du client

Pourquoi une contribution du client pour mon aide ménagère ?

Notre personnel doit bénéficier de conditions de travail agréables et d'améliorations continues. Nous considérons qu'il est très important d'être un bon employeur qui continue à investir dans son personnel, en le soutenant par des formations et des conseils.

Nous voulons absolument préserver cette mission, et les ressources gouvernementales ne suffisent plus. Grâce à votre contribution, nous pouvons poursuivre notre politique.

Pas de réponse à votre question ? Contactez nous !

En quoi consiste exactement la contribution?

Nous facturons 1,25€ par heure complète par domiciliation bancaire. Sur la base de cette domiciliation, une réduction de 0,25€ peut être offerte. Si vous choisissez de ne pas payer par prélèvement automatique, le montant initial de 1,50 € sera facturé.

Cette contribution par heure prestée sera facturée sur une base trimestrielle. Cela signifie que le règlement pour le premier trimestre aura lieu en avril, pour le deuxième trimestre en juillet, pour le troisième trimestre en octobre et pour le quatrième trimestre en janvier. Il existe également un montant maximum de 60€ par trimestre et par relevé.

Pourquoi choisir la domiciliation?


Si vous optez pour le prélèvement automatique, vous bénéficiez d'une réduction de 0,25€ par heure travaillée. Vous ne payez donc que 1,25 € par heure prestée au lieu de 1,50 €. Vous recevrez les explications nécessaires à ce sujet, avant le premier prélèvement automatique.

Le bureau peut-il facturer des frais aux clients ?

Oui, c'est possible, selon certaines règles. (Pour Bruxelles, cliquez ici)

Il s'agit en fait de frais de fonctionnement supplémentaires, car nous voulons continuer à investir dans notre personnel et nos services. Ceci est une réponse à toutes les augmentations de prix qui nous affectent en tant qu'entreprise.

D'ailleurs, la contribution des clients n'est pas non plus utilisée comme une source de distribution de bénéfices, mais comme un investissement dans nos opérations où le personnel est numéro un.

La contribution augmentera-t-elle ou pourrait-elle augmenter à l'avenir ?

L'introduction d'une contribution des clients a été une décision difficile mais nécessaire. La contribution est limitée et actuellement suffisante pour poursuivre notre service et notre mission comme nous le faisons actuellement.

Cette contribution est-elle déductible des impôts ?

Non, seuls les titres-services présentent des avantages fiscaux.

En Région flamande, 500 titres-services par an, 400 à 9 € et 100 à 10 €. Vous avez droit à une réduction d'impôt de 1,80 € par chèque sur vos 174 premiers titres-services par personne et par année fiscale.

Bruxelles à partir de 2023 : les 300 premiers chèques à 10€, les 200 derniers à 12€. Déductibilité fiscale de 15% sur les 163 premiers titres-services achetés (1,5 € par titre-services).

Wallonie : 500 titres-services par an, 400 à 9€ et 100 à 10€. Déduction fiscale de 0,9€ sur les 150 premiers titres de services par personne et par année fiscale.

Mon contrat ne mentionne pas la contribution du client, où puis-je la trouver?

Les nouveaux contrats clients seront envoyés et comprendront les informations nécessaires concernant la facturation. Veuillez retourner cette copie signée à votre bureau dès que possible.

Je ne souhaite pas payer de contribution pour mon aide ménagère. Que dois-je faire? Comment puis-je annuler mon aide ménagère?

Nous constatons que plusieurs entreprises de titres-services ont déjà pris cette mesure de facturer des frais administratifs supplémentaires, et la décision de faire un investissement supplémentaire dans l'avenir de notre service de qualité a été mûrement réfléchie.

Bien entendu, vous êtes libre de mettre fin à notre collaboration et de chercher une nouvelle aide ménagère. Dans ce cas, nous préférons d'abord vous donner des explications supplémentaires sur nos décisions et vos options.

Veuillez contacter votre bureau local et nous serons heureux de vous parler.

FAQ Corona

Questions fréquemment posées concernant la suspension des activités liées aux titres-services jusqu'au 5 avril.

Force majeure économique au chômage. Et maintenant ?

Comme vous l'avez déjà entendu, nous avons suspendu nos activités jusqu'au 05/04/2020 dans le cadre du crise Corona.

Depuis lors, vous n'êtes plus au travail et vous n'êtes plus autorisé à travailler pour vos clients. Une permanence minimale est assurée par courrier et/ou par téléphone. corona@blinkhome.be 011/14.09.52


Qu'en est-il de mon salaire et de mes prestations de chômage économique ?

En ce qui concerne votre salaire : vous avez reçu une acompte sur votre salaire la semaine dernière. Le règlement de votre salaire pour le mois de mars sera versé au début du mois d'avril.

Concernant la période de chômage économique pour cause de force majeure : pour cette période, vous recevrez de l'ONEM, via votre organisme payeur, une indemnité égale à 70% de votre salaire mensuel brut moyen.

Toutefois, une retenue à la source de 26,75 % sera effectuée. En plus de cette prestation, vous recevrez également une allocation de 5,63 euros par jour de chômage économique de l'ONEM.

Le paiement sera normalement effectué par votre agent payeur au cours de la première semaine d'avril. (Toutefois, en raison de la couronne, cela peut être plus tard)

Tout salarié a droit au chômage économique pour cause de force majeure, même si vous n'aviez pas droit au chômage économique auparavant.


Dois-je faire quelque chose pour recevoir mes prestations ?

L'ONEM nous a informés que les documents C3.2 que vous utilisez pour déclarer le chômage économique à l'Union ne sont pas nécessaires pour les mois de mars, avril et mai. Vous n'êtes pas obligé de les apporter à votre syndicat.

Le gouvernement a élaboré une procédure simplifiée :

Avez-vous été temporairement au chômage chez Blink au cours des 3 dernières années ? Vous n'avez alors rien à faire et Blink le signalera par voie électronique à la RVA.

N'avez-vous jamais été au chômage au cours des trois dernières années ou y a-t-il eu un changement de vos données personnelles, de votre adresse ou de votre numéro de compte bancaire ? Dans ce cas, vous devez télécharger le formulaire via ce lien et le soumettre à votre établissement de paiement.

En cas de doute, vous pouvez bien sûr remplir le formulaire, mais ce n'est pas nécessaire. Demandez des informations par l'intermédiaire de votre établissement de paiement.


Le formulaire demande le tout premier jour de chômage économique ?


Cette date peut se situer entre le 2 et le 19 mars pour vous. Vous devez donc vraiment remplir le premier jour ew pour vous personnellement en raison de l'absence de votre client (et nous vous faisons savoir que vous pourriez utiliser le chômage économique) ou pour cause de force majeure causée par le coronavirus.

Que dois-je faire avec mon formulaire de contrôle C3.2A ? (il s'agit du formulaire de couleur avec le chiffre orange en haut à droite sur lequel vous devez normalement colorier vos jours de travail)

Ce formulaire n'est pas nécessaire pour les mois de mars, avril et mai.


J'ai encore des titres-services papier des premières semaines de mars. Que dois-je en faire ?

Si vous avez encore des titres-services en votre possession, vous pouvez les apporter en les plaçant dans une enveloppe fermée à votre nom.


Puis-je faire un autre travail ?

Vous pouvez exercer une activité bénévole pour un particulier ou pour une organisation sans avoir à la déclarer ;

Vous êtes autorisé à exercer des activités de pompier volontaire et de volontaire de la protection civile sans formalités ; les honoraires perçus à ce titre peuvent être cumulés ;

Vous pouvez continuer à exercer une activité accessoire que vous exerciez déjà avant d'être temporairement sans emploi pendant votre chômage ; cette activité ne doit pas être déclarée et les revenus qu'elle génère n'ont pas d'incidence sur l'allocation de chômage ;

Si vous percevez une pension, vous n'êtes pas tenu de la déclarer et les revenus qu'elle vous procure n'ont aucune influence sur l'allocation de chômage.

Vous pouvez exercer ou prendre un emploi auprès d'un autre employeur que celui qui vous a mis temporairement au chômage, par exemple en tant que travailleur temporaire ou en tant que "flexijobber".

Le revenu de cet emploi ne peut pas être combiné avec l'allocation de chômage.

Vous devez informer votre institution de paiement de cet emploi afin que les prestations ne soient pas versées indûment. Le cas échéant, les prestations excédentaires versées seront récupérées.


Qu'arrive-t-il à ma performance d'avril ?

Nous ne pouvons pas répondre à cette question pour l'instant. Nous vous informerons dès que nous recevrons plus d'informations du gouvernement.


Je n'ai pas le droit de travailler du tout ?

Votre contrat de travail avec Blink ne change rien, mais vous pouvez rester chez vous à partir d'aujourd'hui jusqu'au dimanche 5 avril en raison de cette fermeture (force majeure), jusqu'à ce que nous puissions reprendre le travail.

Nous sommes en contact étroit avec Federgon et le gouvernement et nous suivons de près toutes les mises à jour. Nous vous informerons dès que possible des derniers développements.


Qui va payer mon salaire ?

Dans cette situation exceptionnelle, le gouvernement a fait en sorte que vous puissiez bénéficier d'un revenu de remplacement. Dans ce cas de chômage temporaire dû à un cas de force majeure, vous avez droit à 70 % de votre salaire brut.

Contactez votre syndicat ou le bureau d'aide pour plus de questions concernant votre revenu de remplacement.


Qu'advient-il de mes documents (documents de planification et de CE) et de mes titres-services papier ?

Blink vous enverra tout par la poste.

En ce qui concerne vos titres-services papier, veuillez les déposer dans la boîte aux lettres de notre bureau lors de votre prochain déménagement pour les courses. Veuillez le faire dans une enveloppe fermée portant vos nom et prénom. Veillez également à ce que les titres-services soient remplis et signés.

Que faire si je ne suis pas satisfait de mon nettoyage ?

Vous pouvez toujours nous contacter par téléphone. Nos collègues se feront un plaisir de vous aider.

Combien d'heures devrais-je prendre au moins par mois ?

Le nombre minimum d'heures est de 3.