Schoonmaken trap 2

16/06/2023

Attention à l’utilisation et au nettoyage des escaliers

Monter les escaliers, les descendre, c’est tellement évident qu’on n’y pense plus. Le nettoyage des escaliers ne vous est probablement pas étranger non plus. Et pourtant... Ce n’est pas parce que quelque chose est considéré comme acquis qu’il n’y a pas de danger. Dans ce billet de blog, nous vous donnons quelques conseils importants pour faire attention dans les escaliers. Mieux vaut prévenir que guérir !

La concentration est de mise

Un accident est vite arrivé. Une chute peut arriver, mais il est hors de question de téléphoner ou de surfer sur votre smartphone dans les escaliers. Cela augmente le risque de chute. De même, tenez toujours la rampe et ne transportez pas d’objets trop lourds dans les escaliers. Même quand vous portez un aspirateur, tenez toujours la rampe d’une main et ne la lâchez que lorsque vous êtes en bas.

De plus, il faut toujours bien regarder les marches. Ainsi, vous ne vous ferez pas surprendre par un obstacle, une marche endommagée et vous contournerez les marches de différentes hauteurs. Assurez-vous également que votre vision n’est pas obstruée par un objet que vous tenez.

Quelques conseils pour utiliser et nettoyer les escaliers en toute sécurité

Si vous nettoyez les escaliers ou si vous empruntez les escaliers pour vous rendre à un autre étage, faites attention aux points suivants :

  • Montez ou descendez marche par marche. Ne sautez pas de marches et empruntez les escaliers calmement (ne courez pas).
  • Obscurité ou pénombre ? Allumez toujours la lumière lorsque vous utilisez et/ou nettoyez les escaliers. De cette façon, vous verrez toujours où vous placez les pieds.
  • Il est préférable de ne pas passer l’aspirateur dans les escaliers avec un appareil trop lourd et trop grand. Souvent, un aspirateur-balai est beaucoup plus pratique et plus sûr. Même un ramasse-miettes peut être efficace.
  • On ne le répétera jamais assez : il faut toujours tenir la rampe de l’escalier d’une main. Si vous avez les mains pleines, posez quelques affaires et faites le trajet deux fois.
  • Assurez-vous que les escaliers ne sont pas mouillés et ne portez pas de chaussures à semelles lisses. Vous risqueriez de glisser.
  • Veillez également à ne pas vous laisser distraire par votre smartphone, par exemple. Laissez-le dans votre sac pendant que vous nettoyez. Mieux vaut un message ou un appel téléphonique manqué que de rater une marche.

Vous ne vous sentez pas à l’aise pour nettoyer les escaliers ou vous remarquez des défauts à l’escalier ? Parlez-en avec la famille. Vous pourrez ainsi nettoyer les escaliers en toute sécurité, et la famille vous en sera reconnaissante.

Malgré tout un accident dans les escaliers ?

Si vous êtes victime d’un accident dans les escaliers d’une famille, informez-en le consultant de votre agence le plus rapidement possible. Ainsi, nous pourrons agir rapidement et déclarer l’accident du travail.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les dangers, suivre une formation complémentaire ou vous avez encore des questions sur les précautions à prendre ? Contactez-nous, nous serons heureux de vous en dire plus.

Abonnez-vous à
notre newsletter !